Corvette C8
Corvette C8

Don Sherman offre de nouveaux détails sur la Corvette hybride E-Ray 2023

L’une des futures Corvettes que nous attendons est la Corvette E-Ray. Qui devrait prendre la place du modèle Grand Sport en 2023. Grâce Don Sherman pour SAE International, nous avons maintenant quelques détails supplémentaires à partager.

Elle n’attend que d’être électrifiée

Don souligne que l’architecture actuelle de la Corvette C8 qui est actuellement en place n’attend que d’être électrifiée. L’épine dorsale structurelle en aluminium de la Corvette est l’endroit idéal pour le stockage de la batterie. Comme le tunnel ne contient désormais que des conduites de liquide de refroidissement allant des radiateurs avant au moteur LT2 V8 monté au milieu. Le volume de stockage interne abritera facilement les cellules de batterie au lithium de de GM à l’intérieur.

Corvette C8
Corvette C8

Les ressorts avant, les amortisseurs et les composants de direction sont également actuellement en place et prêts à l’emploi. Ce qui permettra à une paire de moteurs électriques de se connecter aux moyeux de roue avant de la Corvette C8.

Voici où Don devient plus précis avec le système d’entraînement de l’E-Ray:

Deux moteurs électriques à courant alternatif de plus de 50 ch (37 kW) contrôlés indépendamment, reliés ensemble, porteront la puissance totale de la Corvette hybride à plus de 600 ch (448 kW). Le V8 LT2 de 6,2 L monté au milieu et sa boîte-pont à double embrayage Tremec à 8 vitesses continueront le système hybride de l’E-Ray avec des changements minimes.

Selon Don, ces moteurs occuperont une partie de l’espace de chargement. On se demande encore si la voiture sera ou non un hybride rechargeable à des fins de charge.

des «performances significatives»

Les gains des moteurs et de la batterie Ultium fourniront des «performances significatives» grâce à un rapport puissance / poids amélioré. La Corvette bénéficiant de capacités de lancement et de traction améliorées grâce à la transmission intégrale «eAWD». Don pense également que le système hybride permettra aux moteurs électriques de «donner une pause au moteur». En étant capable d’alimenter complètement la voiture pendant la croisière. Cette fonctionnalité à elle seule entraînera une consommation de carburant plus élevée pour la Corvette. Elle devrait suffire à la qualifier de voiture verte.

Corvette C8
Corvette C8

un prix bien inférieur à 100 000 dollars

Alors, combien coûtera une telle voiture? Pour les USA … un prix bien inférieur à 100 000 dollars. Si vous pensez que c’est une chimère. Je devrais vous rappeler combien pensaient que le prix de base de la Corvette C8 allait être supérieur à 100 000 $.

Mais attendez. Il y a plus de la part du légendaire écrivain automobile sur trois autres futurs modèles de Corvette C8 que nous attendons.

Don a toujours la Corvette Z06 qui arrivera en 2022 qui produira 600 chevaux à partir de son moteur LT6 V8. Tandis que la Corvette ZR1 fera ses débuts en 2024 avec deux turbocompresseurs pour 850 chevaux du moteur LT7. Il dit que ces deux moteurs «sont des petits blocs de 6e génération. Succédant au V8 de courte durée LTA« Blackwing »» de Cadillac.

La dernière pièce du puzzle

La dernière pièce du puzzle sera la grande finale de la Corvette C8. Un hommage à l’ingénieur en chef Zora Arkus-Duntov qui comportera un V8 biturbo de 5,5 litres à DACT. Avec les moteurs électriques hybrides pour offrir plus de 1000 chevaux, ce qui en fera une « arme de plus haut calibre dans l’arsenal de Corvette Engineering. »

Enfin, Don mentionne la possibilité que GM élargisse la gamme Corvette avec un SUV électrique à batterie qui présentera les drapeaux croisés et les éléments de design de la Corvette. Actuellement nommé «Projet R», le SUV inspiré de la Corvette pourrait également arriver en 2025.

Source : Corvetteblogger

Club Corvette Family France