You are currently viewing La Tiger Shark Corvette Concept 2001

La Tiger Shark Corvette Concept 2001

Le concept Tiger Shark 2001 a commencé sa vie en tant que coupé Corvette 1997. Il a été construit par le magasin de prototypes « Wheel-to-Wheel » basé à Detroit. En collaboration avec le département des véhicules spéciaux de GM. Il a été créé pour prévisualiser les éléments de conception qui étaient soit en cours de développement et/ou sérieusement envisagés pour les futurs modèles Corvette (sixième et septième génération). Un kit « accessoire » (carrosserie) personnalisé dérivé de Tiger Shark, qui correspondait étroitement à une grande partie de l’esthétique extérieure du concept-car, a également été produit et commercialisé auprès des propriétaires de Corvette de cinquième génération qui souhaitaient personnaliser leurs voitures.

Un coupé Corvette 1997 fait peau neuve…

Extérieurement, le Tiger Shark 2001 ressemblait plus à une version stylisée de la Corvette de cinquième génération qu’à un concept-car unique en son genre. Elle avait un nouveau pare choc avant personnalisé avec une calandre redessinée (dont la version est apparue sur le C6). Ainsi qu’un capot en forme de dôme en fibre de carbone de style L88 équipé d’un évent en forme de trapèze à quelques centimètres derrière son bord d’attaque (un précurseur de l’évent de capot introduit sur la Stingray de septième génération). Les ouvertures sur les criques latérales ont été agrandies et équipées de couvertures personnalisées accentuées par une lance chromée tronquée. Le carénage arrière personnalisé comprenait un aileron arrière intégré, un encadrement de feu arrière noir et une ouverture de plaque d’immatriculation repositionnée, qui donnaient tous à l’arrière de la voiture une apparence classique de muscle car. L’extérieur a été fini en peinture PPG «Tiger Yellow».

Les nouveaux aménagements à l’intérieur de la voiture étaient encore plus spectaculaires. Les sièges d’usine ont été remplacés par des sièges en cuir noir aux contours personnalisés. Ils comprenaient des traversins gris et des inserts en diamant perforé. De nombreux accents intérieurs, y compris les jauges de tableau de bord, les coutures et d’autres pièces de garniture, ont été finis dans le même jaune que l’extérieur. Les trois pédales d’usine de la voiture étaient enveloppées d’aluminium conçu sur mesure.

Un moteur de 7,0 litres

Le plus impressionnant de tous était les fondements de la Tiger Shark. Elle était propulsé par un moteur LS1 tout en aluminium modifié alésé à 427 ci et équipé d’un corps de papillon et de têtes de papillon, d’une came hydraulique à rouleaux, d’un compresseur Vortech « T », de collecteurs en acier et d’un système d’échappement Corsa Performance de 3 pouces . Le moteur de 7,0 litres, qui fonctionnait à un taux de compression de 8,7:1, délivrait 742 chevaux à 6 000 tr/min et 690 lb/pi. de couple à 5 700 tr/min ! La puissance a été transférée aux roues arrière via une transmission manuelle Borg-Warner à 6 vitesses.

La suspension indépendante d’usine de la voiture a été modifiée/renforcée avec des barres stabilisatrices Hotchkis Performance et des amortisseurs hélicoïdaux. Le freinage d’usine a été mis à niveau vers les freins de course Brembo. (avec des disques de 14 × 1,25 pouces à l’avant et des disques de 12,32 × 1/25 pouces à l’arrière.) Un ensemble de roues forgées Kinesis Motorsport K58 personnalisées de 18 pouces avec des faces polies et des centres peints sur mesure ont été montés aux quatre coins. Chacun était enveloppé de pneus Goodyear F1 Fiorano (les mêmes pneus OEM trouvés sur les Ferrari de cette époque.)

La Tiger Shark est-elle une voiture d’exposition ou un kit carrosserie ?

Le concept Tiger Shark achevé a été présenté pour la première fois lors d’un événement médiatique de General Motors Special Vehicles au Milan Dragway en août/septembre 2001. Le 30 octobre, la voiture a été présentée au monde par Chevrolet au SEMA Auto Show. La réaction du public à la voiture a été extrêmement positive. Quelques minutes après son introduction, les spectateurs ont commencé à demander « quand le Tiger Shark entrera-t-il en production ? Chevrolet a répondu qu’il n’y avait aucun plan pour produire la voiture. Au lieu de cela, ils ont dit aux consommateurs comment et où commander les composants de carrosserie personnalisés nécessaires pour transformer un C5 en une Corvette Tiger Shark.

Extrêmement rare à voir …

Malgré la vague de commentaires positifs que GM a reçus au sujet du Tiger Shark, très peu de consommateurs ont déjà acheté le kit de carrosserie accessoire. Par conséquent, il est extrêmement rare de voir une Corvette Tiger Shark « originale » aujourd’hui. GM a tenté de vendre des kits de carrosserie complet et partielle pendant plusieurs mois. Mais un manque d’intérêt presque universel des consommateurs les a forcés à arrêter de les produire. Fait intéressant, une version mise à jour du kit carrosserie Tiger Shark a été réintroduite le 17 juillet 2015. Lorsque GMAuthority.com a annoncé que Innovative Vehicle Solutions (IVS) de Redford, dans le Michigan, recommencerait à les produire.

Dans les années qui ont suivi son introduction au SEMA. La Tiger Shark original a fait des apparitions lors d’événements Corvette à travers le pays. En janvier 2009, elle a été vendue aux enchères dans le cadre d’un lot plus important de voitures. Vendues par GM Heritage lors de la vente aux enchères Barrett Jackson Scottsdale. Malgré l’importance d’être une Corvette conceptuelle unique en son genre, le prix d’adjudication de la vente aux enchères NO RESERVE de Tiger Shark n’était que de 112 200 $.

Source : Corvsport

Club Corvette Family France