Le printemps est enfin arrivé et vous êtes prêt à franchir le pas et à acheter une Corvette ! Vous avez réfléchi à vos choix et vous êtes prêt à acheter une Corvette de sixième génération. Parce que vous avez vu les prix baisser régulièrement depuis l’introduction de la C7 il y a quelques années, et vous reconnaissez que la C6 est vraiment efficace et abordable.
Présentation de la Corvette C6
La Corvette de sixième génération (C6) a été introduite en 2005 dans le prolongement de la plateforme de cinquième génération au succès retentissant .
La Corvette de cinquième génération , qui avait été introduite pour la première fois en 1997 , était la génération qui a catapulté la plate-forme Corvette d’une voiture de sport modérée à un véhicule qui rivalisait avec certaines des meilleures voitures de sport européennes sur le marché, et à une fraction du prix.
Lors du développement de la Corvette de sixième génération , Chevrolet a adopté le mantra : « Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas.
À toutes fins utiles, le C6 n’était pas une refonte ou une réimagerie du modèle précédent, mais plutôt une évolution de celui-ci. Tout ce qui a contribué à faire de la plate-forme C5 un succès commercial a été repris dans le nouveau modèle C6 , et le reste de la conception a simplement été amélioré par rapport au modèle précédent, éliminant les « défauts » jugés obsolètes ou indésirables.
Chevrolet a conservé la même conception de moteur avant / boîte-pont arrière qui avait été introduite dans la C5, et s’est plutôt concentrée sur la carrosserie et l’extérieur de la voiture. Là où la C5 présentait un design doux et arrondi sur pratiquement toutes les surfaces de la voiture, la C6 présentait une apparence plus « ciselée » avec des surfaces mieux définies. Cela comprenait des criques plus nettes derrière chacune des roues avant, des lignes de carrosserie plus définies sur toute la plate-forme et des pics d’aile plus raides et plus prononcés comme ceux précédemment vus sur la Corvette de troisième génération .
L’empattement de la C6 a été augmenté à 266,7 cm (par rapport à l’empattement de 264,16 cm de la Corvette C5), mais la longueur totale de la voiture a en fait été réduite de 454,66 cm (C5) à 441,96 cm (C6). Cette décision a été prise pour rendre la plate-forme plus attractive pour les clients européens ainsi que pour réduire une partie de la « masse » de la conception antérieure qui, à son tour, contribuerait à la performance globale de la voiture.
La C6 a également été la première Corvette à présenter des phares apparents depuis la Corvette de première génération. Bien que ce changement de conception ait initialement rencontré une résistance considérable de la part des passionnés de Corvette, la décision était basée sur des données capturées à partir du programme de course et s’est avérée améliorer l’aérodynamisme dans des conditions de conduite plus extrêmes. Aujourd’hui, les phares exposés sur une Corvette sont monnaie courante, et plusieurs fabricants de pièces de rechange ont même développé des kits de conversion de phares exposés pour les Corvettes d’ancienne génération. En 2005 cependant, (l’année de l’ introduction de la C6 ), même les fans fidèles ont remis en question le concept de Chevrolet.décision de rompre avec plus de 40 ans de tradition.
Année par année – Quelles sont les différences ?
2005
2005 a été l’année inaugurale de la Corvette C6 . Pour sa première année, la Corvette n’était proposée qu’en version coupé ou cabriolet en version de base. La voiture comprenait un certain nombre de nouvelles fonctionnalités par rapport à la C5 sortante , notamment le démarrage par bouton-poussoir, un système de navigation disponible, des déverrouillages de porte électriques, un intérieur amélioré, un hayon arrière à fermeture électrique et des phares exposés.
Alors que la C5 sortante comportait un moteur LS1 qui produisait 350 chevaux, la C6 2005 a introduit le moteur LS2, qui a augmenté la puissance du moteur de la Corvette à 404 chevaux. Elle était proposée avec une transmission manuelle ou automatique. Même après son introduction initiale, la plupart des critiques automobiles ont convenu que la Corvette était supérieure en termes de performances et de maniabilité par rapport à sa prédécesseur de cinquième génération.
L’ensemble de suspension de la C6 a été révisé et calibré pour offrir une excellente maniabilité et une conduite confortable. Trois type de suspension étaient offertes :
- La suspension standard qui présentait un équilibre délicat entre confort et maniabilité,
- Le Magnetic Selective Ride Control sélectionnable, qui donnait aux conducteurs la possibilité d’ajuster la conduite de la voiture via un sélecteur monté sur la console centrale de la voiture,
- Le pack Z51 Performance, qui a fourni à la nouvelle Corvette un niveau de suspension et de maniabilité comparable à celui de la Corvette C5 Z06 sortante.
Chevrolet a construit un total de 37 372 Corvettes au cours de l’ année modèle 2005, dont 26 728 coupés et 10 644 cabriolets.
2006
Bien qu’il y ait eu peu d’ajouts à l’ année modèle 2006 , l’option qui a été ajoutée comprenait une transmission automatique à 6 vitesses avec palettes de changement de vitesse et radio satellite XM dans les Corvettes équipées d’un système stéréo Bose. De plus, deux nouvelles couleurs ont été introduites pour 2006 – Velocity Yellow et Monterey Red Metallic.
La grande annonce pour l’ année modèle 2006 a été le retour de la très attendue Corvette Z06. La Z06 était équipée d’un moteur V8 LS7 de 7,0 litres et 427 pouces cubes d’une puissance de 512 chevaux et d’un couple de 470 lb-pi. Lors de son lancement en 2006, il s’agissait de la Corvette de production la plus puissante disponible sur le marché. C’était aussi une Corvette à toit fixe (contrairement au modèle coupé de base, qui ont tous un toit amovible) pour une rigidité structurelle accrue et une aérodynamique améliorée.
La production totale pour 2006 était de 34 021 unités, dont 16 598 étaient des coupés, 11 151 étaient des cabriolets et 6 272 étaient des Corvettes édition Z06.
2007
L’ année modèle 2007 a vu peu de changements . Quelques nouvelles options ont été introduites, notamment des commandes radio montées sur le volant sur le rayon droit du volant. Ces commandes permettaient aux conducteurs de régler le volume, de rechercher des canaux de radio dans les bandes AM et FM et de faire défiler les stations préréglées sélectionnées.
Deux Corvettes en édition limitée ont été introduites en 2007 :
- La Corvette GT1 Z06 Ron Fellows ALMS (American Le Mans Series) qui a été construite pour honorer le célèbre pilote Corvette Racing Ron Fellows. Il s’agissait de la première édition spéciale de Corvette signée dans l’histoire de la marque – chaque unité portant l’autographe de Ron Fellows. La voiture a été finie en Arctic White avec un intérieur Monterey Red, des bandes d’ailes et des garnitures.
- La seconde était la Corvette Indy Pace Car Replica . Ce modèle en édition spéciale a été limité à 500 unités et a été fini en Atomic Orange.
Pour 2007 , un total de 40 561 Corvettes ont été construites, dont un total de 21 484 coupés, 10 918 cabriolets et 8 159 Corvettes Z06.
2008
La mise à jour la plus importante de l’année modèle 2008 a été l’introduction du moteur LS3 sur tous les modèles de base coupés et cabriolets. Le LS3 a augmenté la taille du moteur d’un V8 de 6,0 L à un V8 de 6,2 L et a augmenté la puissance du moteur de 400 chevaux et 400 lb-pi de couple à 437 chevaux et 424 lb-pi de couple.
Le 2008 comportait également un nouvel ensemble de roues à rayons divisés sur les coupés et les cabriolets. Une roue à cinq rayons en option était également proposée pour l’année modèle 2008. Les roues étaient disponibles dans un certain nombre d’options de couleur, notamment Competition Grey, une finition polie ou une finition chromée.
L’intérieur de la Corvette 2008 a également reçu des garnitures améliorées. Tous les modèles ont reçu une plaque de garniture de console à motif graphique «cyber» révisé, des contours brillants pour le porte-gobelet et le levier de vitesses manuel et un levier de vitesses en aluminium brossé et une garniture d’ouverture de porte. Les plaques de seuil de porte en métal étaient nouvelles (introduites à la fin de 2007) et les dispositifs de retenue des tapis de sol ont été simplifiés.
Enfin, il s’agit d’un élément important pour quiconque envisage une Corvette 2008 – La division Hertz Fun Rental a commandé des coupés Corvette 500 RPO ZHZ pour le programme de location de véhicules. Toutes les 500 de ces voitures étaient finies en Velocity Yellow avec des rayures noires et comportaient des roues chromées à sept branches. (REMARQUE : Ces corvettes sont souvent disponibles à la vente dans tout le pays et peuvent être répertoriées à un prix demandé inférieur à celui des autres corvettes. N’oubliez pas que ces véhicules ont été utilisés dans le cadre de la flotte de location de Hertz et peuvent avoir été sujets à des conducteurs plus agressifs qu’en privé. Corvettes possédées.)
2009
L’ajout le plus notable à la gamme 2009 a été l’introduction de la nouvelle Corvette ZR1.
Le programme avait été annoncé par General Motors en décembre 2007 et a commencé la production pour l’ année modèle 2008 .
La voiture était équipée d’un moteur LS9 suralimenté d’une puissance de 638 chevaux. Alors que le moteur avait la même cylindrée que le moteur LS3 (6,2 litres), le LS9 était une nouvelle conception avec un système de lubrification à l’huile à carter sec et un compresseur Eaton qui délivrait 647 chevaux et 604 lb-pi de couple, faisant du LS9 le moteur de production le plus puissant jamais construit par General Motors.
La Corvette ZR1 2009 a également été la première Corvette de l’histoire de la marque à afficher un prix de plus de 100 000 $. Malgré ce prix considérable, les passionnés de Corvette et la presse automobile ont reconnu que la voiture était une bonne affaire pour la quantité de puissance qu’elle produisait, et elle a rapidement été acceptée comme le nouveau «King of the Hill» dans toute la communauté Corvette.
Bien qu’elle ait été largement acceptée par les fans et la presse, la Corvette ZR1 2009 représentait un peu plus de 10 % des ventes totales de Corvette cette année-là. En fait, toutes les ventes de Corvette ont chuté de près de 50 % par rapport à l’année modèle précédente avec un total de seulement 16 956 unités vendues en 2009 . Parmi ceux-ci, 8 737 étaient des coupés, 3 343 étaient des cabriolets, 4 400 étaient des Z06 et seulement 1 847 étaient des Corvettes ZR1.
2010
L ‘ année modèle 2010 a vu le retour d’ un autre surnom de Corvette qui était absent depuis 1996 .
Le modèle Grand Sport, qui était essentiellement une version à carrosserie large du coupé de base avec la plupart des éléments de style / design de la Z06 , a été présenté comme une autre alternative à l’écurie Corvette en constante croissance. Bien que la Grand Sport comportait le même LS3 de 6,2 litres que le coupé et le cabriolet de base, la voiture fournissait aux propriétaires l’ensemble de suspension Z51 qui était une option sur les anciennes variantes de la C6 ainsi que de nombreuses modifications de style. On peut dire que le modèle Grand Sport était l’une des plus belles Corvettes de la génération C6.
Comme en 2009 , les ventes unitaires de la Corvette 2010 ont continué de baisser de manière significative par rapport à l’année précédente. Pour 2010, un total de seulement 12 194 unités ont été vendues, dont 3 053 coupés, 3 703 coupés Grand Sport, 1 003 cabriolets Grand Sport, 518 Z06 et 1 577 Corvettes ZR1.
2011
Peu de changement pour l’ année modèle 2011 . Il y a eu quelques ajouts, notamment des disques de frein plus grands et percés en croix (13,4 pouces à l’avant et 12,8 pouces à l’arrière) qui étaient proposés en option sur le coupé et le cabriolet Corvette, ou inclus dans le cadre de l’ensemble Magnetic Selective Ride Control. (RPO F55). Les Corvettes Z06 comprenaient le pack de performances Z07.
L’ année modèle 2011 a introduit un autre modèle en édition spéciale – la Corvette Z06 Carbon Limited Edition. Cette dernière entrée dans la partie édition spéciale du marché des collectionneurs a été conçue pour célébrer le 50 e anniversaire de la Corvette au Mans .
La Corvette Z06 Carbon Limited Edition comportait le groupe de performances Z07, ainsi que l’introduction d’un capot surélevé en fibre de carbone peint, d’un séparateur et de caches culbuteurs en fibre de carbone. Les rétroviseurs et les phares des voitures étaient finis en noir, et l’extérieur de toutes les Corvettes Carbon Limited Edition était fini en Supersonic Blue ou Inferno Orange. L’intérieur des deux voitures comprenait des coutures assorties à la couleur de la carrosserie.
Les ventes se sont légèrement améliorées par rapport à l’ année modèle 2010 avec un total de 13 956 unités, dont 3 112 coupés, 780 cabriolets, 5 212 coupés Grand Sport, 2 782 cabriolets Grand Sport, 904 Z06 et 1 720 Corvettes ZR1.
2012
Bien que la Corvette Stingray de septième génération soit encore dans deux ans, l’accent mis par GM sur le développement de la Corvette de nouvelle génération signifiait que moins de temps et d’efforts étaient investis dans le raffinement de la Corvette de génération actuelle.
Alors que les changements apportés à l’ année modèle 2012 étaient quelque peu limités, les Corvettes du modèle de base ont reçu et amélioré l’intérieur avec des sièges conducteur et passager améliorés. Le modèle Z06 était proposé aux consommateurs avec un aileron arrière pleine longueur en option et des options de capot en fibre de carbone. Elle a également reçu de nouvelles roues dans le cadre du groupe de performances Z07. La ZR1 a reçu un ensemble de performances en option et des rapports de démultiplication révisés.
Le développement de produit le plus important pour 2012 a été l’introduction d’une Corvette Centennial Edition, qui était disponible pour les consommateurs dans toutes les variantes de la voiture, y compris le coupé et le cabriolet de base, ainsi que le Grand Sport, le Z06 et le ZR1.
L’édition Centennial est livrée exclusivement dans une finition Carbon Flash Metallic avec des graphismes noir satiné. Des graphiques de badges spéciaux signifiant l’ histoire de course de Chevrolet – y compris une image de Louis Chevrolet sur les montants B – ont été ajoutés en tant qu’accents à la finition des voitures. Le nombre « 100 » a remplacé le symbole traditionnel fleur-de-lis sur de nombreux emblèmes de capot et de pare-chocs arrière de la Corvette, mais uniquement sur les voitures construites avec le pack Centennial Edition.
Les roues étaient également finies en noir satiné et étaient dimensionnées spécifiquement pour les modèles Corvette respectifs – 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière pour le coupé, le cabriolet et le Grand Sport, et 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière pour le Modèles Z06 et ZR1. Tous les modèles ont également reçu des étriers de frein rouges.
Avec l’arrivée imminente de la Corvette C7 dans un peu plus d’un an, les ventes de la Corvette 2012 ont de nouveau baissé. Pour 2012 , Chevrolet n’a vendu que 11 467 Corvettes, soit environ 25 % du nombre total d’unités vendues à peine cinq ans plus tôt en 2007 . Parmi ceux-ci, 2 820 étaient des coupés de base, 5 056 étaient des coupés Grand Sport, 621 cabriolets de base, 2 268 cabriolets Grand Sport, 478 Z06 et seulement 404 Corvettes ZR1.
2013
L’ année modèle 2013 a marqué la dernière année de la Corvette de sixième génération. Son arrivée a été accueillie avec beaucoup de grandeur par les propriétaires et les passionnés de Corvette du monde entier, en partie parce qu’elle marquait le 60e anniversaire de Corvette et en partie parce que c’était le «chant du cygne» de la C6, ce qui signifie que la C7 était sur le point de devenir une réalité.
En fin de compte, la Corvette 2013 représentait l’apogée de la génération C6 , et conformément à la tradition des générations précédentes qui l’avaient précédée, la dernière Corvette C6 célébrerait son départ avec un modèle « édition spéciale » très spécial.
Évoquant l’héritage des premières Corvettes à moteur 427 des générations passées, le modèle 427 Convertible Collection Edition a été conçu pour porter les performances du cabriolet Corvette à un tout autre niveau. Il combinait le cabriolet trouvé dans le modèle de base et les éditions Grand Sport avec des éléments des Corvettes Z06 et ZR1, ce qui en faisait le cabriolet le plus rapide et le plus performant de l’histoire de Corvette (au moins jusqu’à l’introduction de la Corvette Z06 Cabriolet 2015). le groupe motopropulseur de la voiture était le même que celui du coupé Z06, y compris son moteur LS7 de 505 chevaux et 427 pouces cubes avec carter sec. Tout comme la Corvette Z06, la 427 Cabriolet n’était proposée qu’avec une transmission manuelle.
Toutes les Corvettes construites en 2013 , quel que soit le type de véhicule ou le niveau de finition, ont reçu un écusson spécial à l’avant et à l’arrière qui a remplacé la partie fleur de lys des drapeaux croisés par un logo « 60 ans ». Alors qu’un ensemble graphique spécial « 60 ans » (RPO Z60) pouvait être commandé qui comprenait des emblèmes latéraux en option sur les ailes avant et des tapis de sol spéciaux avec le logo du 60e anniversaire brodé dessus, GM a inclus le badge spécial avant et arrière sur toutes les Corvettes 2013. pour célébrer cette étape importante.
Alors que l’ année modèle 2013 marquait la fin de la C6 , il est intéressant de noter que l’année modèle 2013 offrait également cinq modèles distincts aux consommateurs, le plus grand nombre de modèles disponibles en une seule année dans l’histoire du programme Corvette. Les ventes sont restées stables en 2013 avec un total de 13 466 unités produites, dont 2 597 coupés de base, 4 908 coupés Grand Sport, 720 cabriolets de base, 1 736 cabriolets Grand Sport, 2 552 427 cabriolets, 471 Z06 et 482 Corvettes ZR1.
Le guide de l’acheteur C6
Comme nous l’avons indiqué au début de cet article, pour beaucoup d’entre vous qui lisez ceci, l’idée d’acheter N’IMPORTE QUELLE Corvette peut être l’aboutissement d’un rêve de toute une vie. Il est donc important de s’assurer que la voiture que vous achetez sera celle qui vous procurera de nombreuses années de bonheur. Bien que posséder une Corvette puisse être une expérience exaltante et vraiment unique en son genre, cela peut aussi être difficile et coûteux si vous achetez une voiture sans avoir fait vos devoirs au préalable.
Alors par où commencer ?
Chaque fois que vous envisagez l’achat d’un véhicule d’occasion, il est important de glaner autant d’informations que possible sur la voiture. En règle générale, une voiture avec le kilométrage le plus bas possible et le moins de propriétaires est toujours préférable. Cependant, un kilométrage inférieur se traduit souvent par un prix plus importants. Les Corvettes à kilométrage plus élevé, si elles sont correctement entretenues (et avec une documentation indiquant l’historique d’entretien approprié), valent également la peine d’être envisagées. Bien que ces voitures doivent certainement être examinées par quelqu’un avec un œil averti et perspicace, elles peuvent souvent être achetées à un prix beaucoup plus abordable et pourraient être un excellent moyen d’accéder à votre rêve sans se ruiner.
Accidents/Dommages
Comme la Corvette C5 , la C6 utilisait un châssis pilotable avec des panneaux SMC non structuraux (composé de moulage en feuille / composite) collés à une structure sous-jacente. Contrairement aux Corvettes précédentes, qui comportaient une carrosserie boulonnée à un châssis en acier, ces nouvelles Corvettes ont des composants qui sont spécifiquement montés sur le châssis via un matériau de liaison de type époxy. Lors de l’examen d’un véhicule d’achat potentiel, vérifiez s’il y a une peinture non assortie, des espaces étroits ou larges dans les panneaux de carrosserie et une surpulvérisation de peinture dans les passages de roue.
En plus des panneaux de carrosserie, recherchez les éraflures sous la voiture. Toutes les Corvettes de sixième génération, à l’exception de celles qui sont des «reines de garage» qui ont passé la majeure partie de leur vie soigneusement rangées dans un garage quelque part, en auront au moins un peu. N’oubliez pas que toutes les Corvette vont avoir une certaine quantité d’éraflures de surface, mais méfiez vous des voitures qui ont des dommages importants aux sous-ensembles. Les coups, les bosses, les abrasions graves, etc. sont tous des indicateurs d’un problème potentiel, alors évaluez les attentivement lorsque vous regardez la voiture.
De plus, pendant que la voiture est en l’air, vérifiez le matériau de liaison susmentionné qui fixe les composants de la carrosserie au châssis. Si vous remarquez des zones où le matériau de liaison est d’une couleur différente, c’est un indicateur fort d’une réparation potentielle et mérite certainement une enquête plus approfondie.
Voici quelque chose à noter : parce que ces voitures sont si basses au sol, le barrage d’air en plastique (l’assemblage en trois pièces près de l’avant de la voiture qui conduit l’air dans le radiateur) est susceptible d’être marqué, considérablement rayé ou peut avoir déjà été remplacé. Croyez-le ou non, c’est normal. En fait, tous les manuels du propriétaire C6 indiquent ce qui suit :
En fonctionnement normal, ces composants entreront occasionnellement en contact avec certaines surfaces de la route (ralentisseurs, rampes d’accès, etc.). Cela peut être entendu à l’intérieur du véhicule comme un bruit de grattage. Ceci est normal et n’indique pas un problème.
Si le barrage d’air a été remplacé, vous pourriez en fait accorder plus d’attention à cette Corvette, car cela indique que le propriétaire actuel a dépensé du temps et de l’argent pour entretenir son véhicule. Ce barrage d’air en trois parties fait monter l’air dans le radiateur. Lorsque ces barrages d’air s’usent, certains propriétaires les retirent simplement, ce qui réduit le débit d’air à travers le radiateur. Cela peut entraîner une augmentation de la température du moteur et une surchauffe.
CarFax / AutoFax ou historique des réclamations d’assurance
L’une des choses les plus perspicaces que tout propriétaire de voiture potentiel puisse faire est d’ obtenir un rapport d’historique de véhicule sur n’importe quelle Corvette C6 que vous pourriez envisager. Il vous donnera un aperçu détaillé de l’historique d’entretien et d’accidents de la voiture. Identifiera combien de propriétaires (avant vous, potentiellement) possédaient la voiture que vous envisagez, pour combien de temps et combien de kilomètres ils ont mis sur la voiture. Il affichera un historique complet de l’entretien du véhicule, y compris tout travail de rappel/bulletin d’entretien qui aurait pu être effectué. Il vous permettra de savoir si la voiture a été impliquée dans un accident (ou même plusieurs accidents)et/ou s’il y a d’autres préoccupations concernant la voiture qui méritent d’être notées (ex.// titre « reconstruit » ou « récupération ».)
Inspection de véhicule
Avant de monter au volant de la voiture, prenez le temps de faire un examen approfondi de la voiture, en gardant un œil attentif sur un certain nombre d’éléments spécifiques, notamment :
Pneus et freins
La Corvette C6 est connue pour épuiser rapidement les pneus à un rythme d’environ 25 à 30 000 kilomètres par jeu, pour des pneus classiques. Bien plus rapidement pour des gommes tendres.
Les pneus hautes performances sont chers et il n’est pas rare de trouver sur le marché des Corvettes C6 équipées de pneus sans bande de roulement. Les vendeurs vendront souvent leurs voitures après l’usure des pneus en raison du coût de leur remplacement, laissant l’acheteur assumer ce coût supplémentaire après avoir effectué l’achat.
N’oubliez pas que vous allez engager cette dépense, alors utilisez-la comme levier lors de la négociation de votre prix de vente avec le vendeur.
Il convient également de noter que si la configuration d’usine des Corvettes nécessite des pneus run flats (pneus qui peuvent continuer à être utilisés après que le pneu a crevé), il est généralement admis par la plupart des propriétaires de Corvette que les pneus conventionnels sont meilleurs, sont plus silencieux et durent plus longtemps que les run flats. Cependant, il convient également de noter que la Corvette C6 n’est pas équipée d’un pneu de secours, donc si vous avez un pneu qui crève, vous pouvez vous retrouver bloqué jusqu’à ce que la dépanneuse arrive si votre bombe anti crevaison ne suffit pas.
Quant au système de freinage de la C6 ? Assurez vous toujours de vérifier les freins et les rotors pour des signes d’usure ou de vieillissement. Essayez de déterminer la quantité de matériau restant sur les surfaces des plaquettes de frein. Portez également une attention particulière aux disques de frein pour les piqûres/cicatrices, en particulier sur les modèles équipés de freins en céramique. Comme les pneus, le changement des freins sur une Corvette peut être coûteux. Cela peut également être un indicateur de conduite agressive en fonction de l’usure des plaquettes / rotors ainsi que du nombre de kilomètres parcourus sur la Corvette elle-même.
Inspection du concessionnaire
C’est toujours une bonne idée de demander à un expert d’ effectuer une vérification complète de la voiture d’occasion sur toute Corvette potentielle que vous pourriez envisager. Il sera en mesure de fournir des informations précieuses sur l’état de toute voiture potentielle. les experts peuvent également effectuer un diagnostic électronique complet de la voiture envisagez , ce qui peut permettre d’identifier un problème (ou des problèmes) qui devrait être résolu par le propriétaire actuel ou faire baisser le prix de vente.
De même, si le propriétaire actuel de la Corvette a fait entretenir sa voiture chez un concessionnaire ou un garage local, assurez vous de vous arrêter et de demander une copie des registres d’entretien. Ces informations peuvent fournir des informations précieuses sur la Corvette que vous envisagez et vous aideront à prendre la décision la plus éclairée possible.
Conduisez là !
C’est l’une des parties les plus importantes et les plus précieuses du processus d’achat d’une voiture, mais peut-être pas pour les raisons que vous pensez. Pour de nombreux consommateurs, tester une voiture « nouvelle pour eux » n’est pas différent d’examiner une voiture neuve sur le sol de la salle d’exposition. Ils sortent la voiture pour un tour rapide, jouent avec tous les interrupteurs, cadrans et boutons de la radio, s’assurent que tout fonctionne plus ou moins, et reviennent rapidement pour conclure l’affaire.
L’essai routier est votre seule véritable occasion d’évaluer pleinement l’état de la voiture que vous envisagez d’acheter. Lorsque vous montez dans la voiture, éteignez immédiatement la radio et demandez au vendeur de suspendre toute autre conversation jusqu’à ce que vous ayez terminé l’essai routier. S’il décide de voyager avec vous, assurez-vous qu’il comprend que le but de l’essai routier est d’identifier tout grincement, cliquetis, grondement, etc. inconnu.
Soyez attentif pendant l’essai routier pour écouter les claquements, les hochets, les gémissements ou tout autre son qui pourrait vous alarmer. La voiture hésite ou trébuche à l’accélération ? La voiture dégage-t-elle de la fumée (blanche ou noire ?) Le toit amovible grince-t-il (croyez-le ou non, c’est en fait courant sur de nombreuses Corvettes C6, et n’indique pas nécessairement un problème), la voiture est-elle équipée de modifications après-vente ?
Si la réponse est oui à l’une d’entre elles, prenez note de chaque problème et adressez-le à un mécanicien qualifié. Ne pas le faire entraînera probablement des réparations coûteuses plus tard. N’oubliez pas que presque tout sur une Corvette est plus cher, vous ne voulez donc pas acheter les problèmes de quelqu’un d’autre avant même d’avoir eu le temps de profiter de votre nouvelle voiture. Soit dit en passant, le grincement du toit pendant les conditions de conduite (en particulier pendant les conditions de conduite plus froides) est simplement le flex naturel de la carrosserie de la voiture. La plupart des toits amovibles font du bruit. Bien que cela puisse être légèrement irritant, il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Avant de commencer votre essai routier, assurez-vous que la Corvette que vous envisagez dispose d’un ensemble complet de feux fonctionnels, de clignotants, d’accessoires électriques, de sièges, de fenêtres, etc. Prenez le temps de vérifier que tout fonctionne comme il se doit.
Allumez la radio suffisamment longtemps pour vous assurer qu’elle fonctionne et écoutez suffisamment longtemps pour vous assurer que les haut-parleurs sonnent clairement (un bourdonnement ou un crépitement peut indiquer un haut-parleur grillé). Vérifiez les essuie-glaces et le liquide de lave-glace, vérifiez les commandes de chauffage et de climatisation, l’affichage tête haute (selon l’équipement) y compris les commandes HUD (situées à gauche du volant), tous les boutons du centre d’information du véhicule (situés à à droite du volant), le système de navigation (si le véhicule en est équipé), le régulateur de vitesse, l’ouverture du réservoir de carburant, l’ouverture du capot, le frein de stationnement (en particulier sur les voitures équipées d’une transmission manuelle) et même le système de suspension réglable (encore une fois, si c’est le cas équipé.)
Vérifiez l’autocollant de porte d’usine
Ce dernier élément pourrait être un petit détail, mais il mérite certainement d’être noté.
L’autocollant de porte d’usine est situé sur le montant de porte extérieur côté conducteur. Il contient un tas d’informations sur la Corvette que vous cherchez à acheter, y compris le numéro VIN et une ventilation des options incluses sur cette voiture particulière. Le numéro VIN sur l’autocollant doit correspondre au VIN sur la voiture. Si ce n’est pas le cas, ou si l’autocollant est manquant, cela pourrait indiquer que la voiture a été impliquée dans un accident qui a nécessité le remplacement de la porte. Ce n’est certainement PAS le seul cas où l’autocollant peut manquer, mais son absence devrait être préoccupante, étant donné qu’il contient des informations vitales sur la voiture.
Alors que la plupart des propriétaires de Corvette sont éthiques et font partie d’une communauté mondiale qui contient certains des meilleurs passionnés et propriétaires au monde, c’est aussi une triste réalité que de nombreuses Corvettes finissent par être volées, dépouillées et vendues pour des pièces, ou impliquées dans certains sorte d’accident grave avant d’être reconstruit. Prendre le temps d’évaluer toutes les informations – de l’inspection minutieuse du véhicule à la recherche d’indices comme un autocollant de porte potentiellement manquant – vous aidera à faire le meilleur choix lors de l’achat de votre première ou prochaine Corvette !
Source : Corvsport