5 concepts de moteur central qui ont précédé la Corvette C8
Corvette

5 concepts de moteur central qui ont précédé la Corvette C8

Où tout a commencé avec ces 5 concepts de moteur central qui ont précédé la Corvette C8 …

1960 CERV I

1964 CERV II

1968 Astro II

1986 Corvette Indy

1990 CERV III

A vrai dire tout au long de sa vie, la Corvette a fait l’objet de nombreux réaménagements et reconfigurations. La voiture de sport américaine emblématique a énormément changé. Autant dans la forme que dans la fonction, depuis sa sortie initiale en 1953. Cependant, peu de modifications de conception ont été aussi monumentales que sur la récente Corvette C8  et son moteur central.

En revanche alors que la C8 est en effet la première Corvette de série à moteur central à être proposée. Elle est loin d’être le premier véhicule dérivé de Corvette à avoir présenté un moteur central. En fait, le célèbre ingénieur Corvette, Zora Arkus-Duntov  y travaille depuis plus de 50 ans. En conséquence, de nombreux concepts à moteur central ont été construits et testés. Quelques-uns ayant presque reçu le feu vert pour les cycles de production suivants.

Voici 5 des concepts de moteur central les plus notables qui ont précédé la Corvette C8.

1960 CERV I

Corvette
Corvette

En réalité-Duntov était un homme apparemment inspiré par tout ce qu’il observait. Solveur de problèmes naturel dans l’âme. Duntov était connu pour sélectionner les problèmes découverts lors des tests de véhicules conceptuels précédents. Il remédié à ces préoccupations à l’avenir. C’est une caractéristique qui est peut-être mieux mise en évidence par la conception de Duntov de son concept CERV I.

En revanche Le CERV I (Chevrolet Engineering Research Vehicle) était le premier des concepts de moteur central du célèbre ingénieur. Elle aurait été développé en réponse à des problèmes de chaleur dans le cockpit qui affectaient son concept antérieur de Corvette SS.

Surnommé le Hillclimber, Duntov a conçu le CERV I avec des aspirations à la conquête de Pikes Peak. Le CERV I était à l’origine propulsé par un V8 expérimental de 4,6 litres à bloc en aluminium de 353 chevaux. Bien qu’il soit équipé de plusieurs moteurs différents au fil des ans. Le concept de Duntov serait largement utilisé pour le développement de la suspension et de la maniabilité. Ainsi que pour montrer la viabilité de sa configuration à moteur central.

1964 CERV II

Corvette
Corvette

Au début des années 1960, Arkus-Duntov insistait de plus en plus sur la transition de la Corvette en une voiture de sport à moteur central. Cependant, peu de membres de l’échelon supérieur de GM partageaient son enthousiasme. Sans se décourager, Duntov est allé de l’avant dans l’élaboration des plans d’un nouveau concept de moteur central repensé. Ce concept, connu sous le nom de CERV II, était sur le point de servir de réponse de GM à la Ford GT40.

Duntov avait initialement prévu de construire 1 prototype CERV II, ainsi que 6 voitures de course individuelles. Il souhaitait que le CERV II participe à plusieurs épreuves d’endurance prestigieuses. Dans le but de garantir la crédibilité des performances de la Corvette et les efforts de conception de GM dans leur ensemble. Cependant, ces rêves ont été anéantis, par GM et l’AMA.

Propulsé par un moteur V8 Hilborn de 6,2 litres à injection de carburant Hilborn de 490 chevaux et un système de traction intégrale personnalisé inspiré de Duntov. le CERV II a passé une grande partie de sa vie en tant que voiture d’essai au sein du programme de R&D de GM . Les données collectées lors des tests ultérieurs effectués au Milford Proving Grounds de GM ont été utilisées dans le développement ultérieur de la suspension Corvette.

1968 Astro II

Corvette
Corvette

Au fil du temps et des années 1960, Duntov a continué à adresser une pétition aux hauts dirigeants de GM. Dans l’espoir qu’ils allaient enfin donner le feu vert à un concept de Corvette à moteur central pour la production. À plus d’une occasion, son souhait a été presque exaucé. Un de ces exemples était le cas du XP-880, également connu sous le nom de concept Astro II.

sur ce point, l’Astro II était équipé d’un V8 big bloc 427Ci de 400 chevaux monté à l’arrière, jumelé à une boîte-pont automatique à deux vitesses Pontiac Tempest. La grande majorité des composants utilisés lors de la construction de l’Astro II provenaient du stock GM. Cela aurait été planifié par Duntov, dans le but de rendre une telle construction plus faisable. Augmentant ainsi ses chances d’être envoyé en production.

Au dire de tous, l’Astro II est très proche de devenir le nouveau visage de la gamme Corvette. Cependant, GM a finalement étouffé une telle idée, car la Corvette se vendait déjà exceptionnellement bien dans sa forme actuelle. La transition de la Corvette vers une configuration à moteur central pendant cette période de ventes élevées a été jugée «trop risquée».

1986 Corvette Indy

Corvette
Corvette

Bien qu’Arkus-Duntov ait pris sa retraite plus d’une décennie auparavant, les membres du département de conception de GM avaient toujours l’impression que son concept de moteur central méritait d’être exploré. Nous pouvons voir qu’en 1986, les bases du moteur central posées par Duntov ont été associées à un style futuriste et à de nombreuses avancées technologiques pour produire la Corvette Indy Concept.

La Corvette Indy à moteur central était propulsée par un moteur de 2,65 litres emprunté au programme de voitures Indy de GM et comportait un système de suspension conçu par Lotus. Plutôt que de s’appuyer sur des amortisseurs et des ressorts standard, ce système de suspension utilisait une série de microprocesseurs pour déterminer la position des roues, en fonction des valeurs d’accélération et de freinage.

Bien que la Corvette Indy ait été bien accueillie par le public, le projet s’est tout simplement avéré trop coûteux. GM a estimé que les ventes de l’Indy en souffriraient, en raison du coût de fabrication qui serait répercuté sur les consommateurs.

1990 CERV III

Corvette
Corvette

Finalement le CERV III a été dévoilé au public en 1990. Ce véhicule expérimental a conservé bon nombre des mêmes éléments de style futuriste présentés par la Corvette Indy avant lui.

Ce concept à moteur central comportait un V8 biturbo de 5,7 litres à 32 ​​soupapes, capable de développer 650 chevaux et 906 Nm (4000 tr/min). La vitesse de pointe du CERV III a été estimée à plus de 354 km/h. Avec un temps de 0 à 100km/h de 4.1 secondes.

Tout comme la Corvette Indy quatre ans auparavant, le CERV III a été rejeté comme candidate à la production, en raison de son coût de production estimé élevé. Ceux qui ont des liens avec le programme de conception CERV III ont déclaré publiquement que le concept révolutionnaire du moteur central aurait coûté au détail 400 000 $, sous sa forme de production.

Source : https://www.corvsport.com/5-mid-engine-concepts-that-predated-the-c8-corvette/

Club Corvette Family France