La Corvette C8 à moteur central a peut-être mis très, très longtemps à venir; bien que vous puissiez principalement blâmer General Motors pour avoir attisé le feu. Des décennies et des décennies d’exercices de conception (CERV), de voitures de démonstration et de prototypes de course ont exploré la possibilité d’un tel véhicule; tout en évitant que la société s’y engage.
Au centre de cela se trouvait la série de concepts Chevrolet Engineering Research Vehicle. A commencer par le CERV-I à roues ouvertes en 1959. Trois autres ont suivi au cours des quatre décennies suivantes, certaines plus ambitieuses que d’autres. (Le CERV-IV, par exemple, n’était essentiellement qu’une mule de test pour une Corvette C5 dans le corps d’une C4.)
En sommeil depuis 24 ans
Le nom CERV est en sommeil depuis 24 ans. Bien que Brian Geiszler, qui détient les deux titres de poste de designer d’intérieur en chef pour les camions GMC et de concepteur créatif pour les voitures de performance GM, a récemment envisagé à quoi ressemblerait un CERV-V si GM était toujours intéressé par la création de voitures de sport concept très expérimentales.
La Ford Indigo 1996
Ce croquis, labellisé CERV 5, date en fait de 2017. Mais a été publié pour la première fois sur Instagram de GM Design la semaine dernière. L’idée de Geiszler revient à la genèse du projet CERV avec une conception à roue ouverte. En y regardant, je ne peux m’empêcher de faire des parallèles avec la Ford Indigo 1996.
Comme l’Indigo, le CERV 5 ressemble à une approche plus raffinée et en état de marche d’une voiture à roues ouvertes. Ou au moins une aussi proche de la légalité que vous pourriez vous attendre à voir sur la route aujourd’hui. Comme il n’y a qu’une seule illustration fournie; nous n’avons pas de spécifications théoriques ou quoi que ce soit de cette nature. Pourtant, les proportions montrent clairement que le CERV 5 de Geiszler aurait différé de la plupart de ses prédécesseurs sur un point critique. Il aurait été à moteur avant.
Le destin de la Corvette
Ou peut-être que ça aurait été un véhicule électrique. Dans tous les cas, le seul autre prototype CERV avec le moteur devant le conducteur était la mule CERV-IV C5 Corvette susmentionnée. C’est quelque peu ironique, étant donné que le projet CERV était principalement axé sur les voitures de sport à moteur central. Motivé par la conviction de l’ingénieur GM Zora Arkus-Duntov que la réalisation d’une telle conception était le destin de la Corvette.
Je suis toujours étonné de penser à quel point il y a longtemps Duntov et l’équipe Corvette ont flirté avec cette idée et que cela ne s’est toujours pas produit jusqu’à il y a deux ans. C’est vraiment dommage, en regardant certains des concepts qui sont venus et sont allés au cours de ce voyage de 60 ans. Le 1970 XP-882 était étonnante ; Il en était de même pour la Corvette Indy de 1986; bien que ce fût principalement une maquette visuelle, elle n’était pas entièrement destinée à fonctionner.
Bien que nous ayons aujourd’hui une Corvette à moteur central et que l’impulsion du projet CERV ne soit plus un rêve, il est encourageant de voir des croquis comme celui de Geiszler perpétuer la tradition de GM.
Source: Jalopnik