En 1960, Briggs Cunningham, fabricant et passionné de course de voitures et de yachts, ainsi que co-fondateur du Sports Car Club of America (SCCA), a participé aux 24 Heures du Mans avec un trio de voitures de course Corvette C1 construites par lui et son équipe.
L’une de ces voitures, celle portant le numéro de course 3, a terminé huitième au classement général, remportant une victoire de classe dans le processus. Aujourd’hui, c’est l’un des exemples les plus prisés de la voiture de sport américaine.
Pour célébrer la voiture et la victoire, les gens de Cunningham Automotive à Lewisville, au Texas, modifient 60 exemplaires de la Corvette C8 avec une livrée correspondant au pilote C1. Connue sous le nom de Corvette C8 60e anniversaire de Cunningham, l’une des voitures sera présentée au Concours d’élégance Amelia Island 2021 du 20 au 23 mai. Elle sera offerte via un tirage au sort pour aider à collecter des fonds pour la Fondation Chip Miller Amyloidosis, le gagnant sera choisi le 1er octobre.
Des exemplaires de la Corvette C8 Cunningham 60e anniversaire seront livrés au deuxième trimestre de 2021. À l’instar de la C1 gagnante du Mans, la voiture moderne présente un extérieur blanc accentué de rayures bleues.
Mais la Corvette C8 60e anniversaire de Cunningham ne se résume pas à un simple travail de peinture. La voiture est également équipée d’une mise à niveau du moteur Lingenfelter qui voit son V-8 de 6,2 litres délivrer 600 ch. Les principales améliorations sont les systèmes d’admission et d’échappement à haut débit. La voiture arbore également des éléments aérodynamiques uniques, une suspension et des freins améliorés et des roues en aluminium forgé HRE conçues pour correspondre aux roues Halibrand Kidney Bean utilisées sur les Corvettes Cunningham d’origine.
Fait intéressant, l’une des trois Corvettes Cunningham originales sera proposée à la vente lors d’une vente aux enchères RM Sotheby’s coïncidant avec le Concours d’Amelia Island. Une voiture perdu depuis longtemps, pilotée par Cunningham lui-même, avec William Kimberly. Ils n’ont jamais terminé la course et la voiture peu de temps après son apparition au Mans a été vendue à plusieurs reprises avant de sortir du radar dans les années 1970. Elle a finalement été retrouvé en 2012 dans un entrepôt à Saint-Pétersbourg, en Floride.
Source: Motorauthority